Structure des industries canadiennes (SIC)

Mises en garde

La classification SCIAN (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) est mise à jour à tous les 5 ans de sorte que :

  1. depuis la période de référence de juin 2006, SIC utilise SCIAN 2007
  2. pour les périodes de référence de juin 2002 à juin 2006, SIC utilise le SCIAN 2002
  3. pour les périodes de référence de décembre 1998 à décembre 2001, SIC utilise le SCIAN 1997

Pour les années antérieures à 1998, les données sont présentées suivant la classification type des industries de 1980 (CTI-1980). Des tables de concordances pour les mises à jour de SCIAN et les tables de concordance CTI-1980 et SCIAN 1997 sont présentées dans la section « documentation » pour les années concernées.

Cette édition introduit les comptes d’emplacements qui viennent compléter les comptes d’établissements. Cette édition sera la seule qui inclura les deux comptes. À partir de décembre 2009, Structure des industries canadiennes ne contiendra que les comptes d’emplacements.

De plus, à partir de cette édition, les subdivisions de recensement (SDR) ne seront plus disponibles parmi les niveaux géographiques. La décision de retirer ce niveau géographique est basée sur la volatilité des comptes entre les éditions du SIC, en particulier pour les régions rurales.

Description

Ce produit (N° 61F004XCB au catalogue de Statistique Canada) comprend des données faisant état du nombre d'établissements commerciaux et/ou emplacements commerciaux selon l’activité, par tranche d'effectif (9) et par catégorie géographique : province et territoire, division de recensement, subdivision de recensement (jusqu'à l'édition de juin 2008), région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement.

Les données proviennent du Registre des entreprises qui est une base de données sur la population des entreprises canadiennes qui couvre toutes les entreprises canadiennes rencontrant au moins un des trois critères suivants :
  1. disposent d’une main-d’oeuvre pour laquelle des retenues sur la paie sont remises à l’ARC (Agence du revenu du Canada)
  2. réalisent un minimum de 30 000$ de chiffre d’affaires
  3. sont constituées en société en vertu d’une loi fédérale ou provinciale et ont rempli un formulaire fédéral de déclaration de revenus des sociétés au cours des trois dernières années.

Retour au haut de la page

©2001, 2006 CREPUQ, Tous droits réservés.

Dernière mise à jour : 16 septembre 2013